Traitement de surfaces des métaux
Une expérience acquise au cours des années
Depuis plusieurs années, notre laboratoire réalise pour diverses sociétés, des contrôles de qualité notamment sur des lignes de décapage et de galvanisation. Qu’il s’agisse de bains de dégraissage, de décapage, de fluxage ou de dézingage, notre souci majeur est de fournir à notre clientèle, dans les plus brefs délais, des résultats d’analyses très fiables afin d’ajuster éventuellement avant le trempage des pièces métalliques, certains paramètres physico-chimiques spécifiques à chaque bain.
Des moyens adaptés aux exigences de la clientèle
Pour répondre aux attentes de la clientèle, notre laboratoire s’est équipé d’appareillages performants ainsi que de dispositifs automatisés pouvant traiter des lots d’échantillons relativement importants. Les résultats sont envoyés dans un laps de temps très court.
Un personnel expérimenté et qualifié
L’expérience et le savoir faire dans ce domaine nous permettent de traiter des problèmes assez complexes, et de mettre au point des méthodes adaptées pour chaque cas particulier.
Notre gamme de prestations analytiques
-
Paramètres en galvanisation (bains de dégraissage, de décapage, de fluxage et de dézingage)
Inhibiteurs de corrosion, pH à température sélectionnée, mesure de redox, alcalinité, point trouble, DCO, chlorures, acidité libre, matières grasses, NH4Cl, métaux (Fe, Zn...).
-
Paramètres dans les bains de décapage (ligne de traitement des bobines)
Inhibiteur, densité, fer total, fer ferreux, acidité, métaux (Al, As, Cd, Cr, Mn, Ni, Zn ...).
-
Mise au point de méthodes de dosage des inhibiteurs dans les bains de décapage
Nous étudions et réalisons, selon la spécificité des inhibiteurs utilisés, des méthodes de dosage qui permettent de mieux maîtriser leur application dans les bains de décapage.
Un éventail de services complémentaires
Dans des domaines plus ou moins similaires, nous analysons aussi:
-
Les bains d’électrolyse de zinc:
Afin d’élaborer du zinc pur par voie électrolytique, certains clients nous demandent de déterminer dans leurs bains d’électrolyse la concentration des métaux traces après chaque étape de production. Nous recevons donc régulièrement des échantillons que nous traitons et analysons selon des niveaux de détection relativement bas.
Exemple de matrice contenant:
100 g/l de Zn
150 g/l de H2SO4Niveau de détection pour les éléments suivants:
Ag, As, Cd, Co, Cr, Cu, Mo, Ni, Sb, Se, V: 0,010 mg/l
Hg: 0,001 mg/l - Les bains de chromage, de nickel, d’étamage, de cuivrage, et d’anodisation
- Les bains de rinçage après dégraissage et décapage